SMAC a été fondée en 1990 à Carlsbad, en Californie, aux États-Unis, dans le but de développer des appareils permettant d'automatiser le travail effectué par les mains et les doigts. En combinant cette capacité avec des prix compétitifs, SMAC pense pouvoir à terme remplacer les technologies plus anciennes telles que les vérins pneumatiques et les actionneurs électriques à vis à billes.
SMAC fabrique désormais une large gamme d'actionneurs électriques programmables de précision basés sur sa technologie brevetée de bobine mobile (MCA). Ces conceptions exclusives et brevetées basées sur des moteurs linéaires à bobine mobile (MCA) sont techniquement bien en avance sur les actionneurs pneumatiques et autres électriques de l'ancienne génération, y compris les moteurs linéaires à aimants mobiles. Notre avance technologique, combinée à un processus continu de réduction des coûts et d'amélioration de la qualité et à sa base de vente mondiale, fait de SMAC le fabricant d'actionneurs électriques le plus dynamique au monde aujourd'hui.
Les actionneurs électriques SMAC sont uniques dans la mesure où la force, la position et la vitesse sont totalement programmables. Ils sont conçus pour fonctionner à des vitesses exceptionnellement élevées ou très faibles et avec une précision submicronique et une répétabilité validable avec un temps de réponse aussi précis que 1 ms. Cela les rend idéaux pour une large gamme d'applications de positionnement, de mesure, d'inspection et de prélèvement et de placement, en particulier lorsqu'une vérification à 100 % est requise.
Les actionneurs électriques SMAC sont beaucoup plus sophistiqués que les simples dispositifs tels que les solénoïdes ou les vérins pneumatiques. Les variables impliquées dans le travail sont programmables. Ainsi, la force, la distance et la vitesse peuvent toutes être modifiées selon les besoins. Les appareils disposent également d'une détection de retour intégrée qui peut indiquer si le travail souhaité a été accompli ou non. Les appareils ont la capacité de trouver des surfaces sans les perturber, c'est-à-dire la « capacité Soft-Land™ ». Cela en fait des « actionneurs mécatroniques ».
SMAC a déterminé dès le début de son développement qu'il devait maîtriser certaines technologies clés pour réussir. Il s’agit notamment de la conception et de la fabrication de moteurs à courant continu sans balais à couple élevé et d’encodeurs optiques. En 2008, SMAC a démarré une capacité interne de conception et de production de codeurs optiques incrémentaux. Cet effort a conduit à la création du SMAC Electronics Manufacturing Center dans le New Hampshire. Le groupe comprend des ingénieurs et des techniciens possédant plus de 35 ans d'expérience dans la conception et la construction de produits d'encodeurs.